• Tests produits

    Dans le cadre de mon activité sportive, je peux vous proposer de tester des produits et vous apporter un regard éclairé d'utilisateur en condition réelle.

    Si vous souhaitez que je teste des produits ou mettre en place un sponsoring, n'hésitez pas à me contacter par le formulaire prévu dans la rubrique "contact".

    Sportivement

    I-trail : I try !

  • Après plus d’un an de préparation (et quelques blessures), l’année 2016 marque un tournant dans ma passion de sportif : le début des vrais trails, avec notamment le premier objectif de la saison à savoir l’ecotrail 80 kms. Et pour réussir mes débuts, j’ai décidé de me démarquer dans le peloton en prenant de nouvelles chaussures rouge vif !!

    Hoka Speedgoat, ma première chaussure de trail

    Non trêve de blague, après un peu moins d’un an avec des Oasics d’entrée de gamme pour le trail, j’ai dû me résoudre à hausser un peu le niveau pour mes pieds et pour mes genoux (merci les TFL à répétition). Tout naturellement, au vu de mes problèmes et de la réputation de la marque, je me suis porté vers la marque HOKA. Ok leurs chaussures font un peu semelles compensés de personnes âgées (vous y avez aussi pensé aussi non ? Rassurez-moi ?)… mais vos pieds et vos articulations vont probablement vous remercier quand vous passerez la barre des 30 kms !

    • Quel modèle ?

    Etant finalement assez novice dans le trail et surtout pour cette marque, j’ai pris le parti de me faire conseiller pour ma première paire : je souhaitais une paire assez polyvalente, compatible avec l’éco trail et un peu de route… et surtout bien renforcé sur la semelle ! Pour trouver la perle rare, je suis allé me faire conseiller chez terre de running en pleine période des soldes pour finalement acheter une paire de Speedgoat !

     

    Cette paire de chaussures, sortie par Hoka one one en octobre 2015, est réputée pour sa polyvalence : j’ai pu la tester sur près de 250 kms depuis début Janvier et vous trouverez ci-dessous mon retour d’expérience:

    • Tests sur tous les terrains :
    • Sur bitume, sur terre, en pleine boue, sur sable, j’ai testé la speedgoat dans toutes les conditions. Elle propose un atout non négligeable dans les terrains glissants avec ses crampons Vibram de 4 mn : c’est la première fois que j’ai une pleine confiance en mes chaussures pour ne pas m’étaler par terre dans les descentes boueuse. Bon ok si je m’étale encore dans la boue, c’est peut-être pour profiter d’un bain de boue gratuit… (joke !)
    • Un petit bémol peut être pour le test sur le bitume : les crampons sont peut être légèrement trop importants pour vraiment être à l’aise sur route. Je ressens parfois une sensation de coller à la route qui peut être désagréable mais ne me dérange plus aujourd’hui.
    • Poids:
    • Au vu de la semelle et de l’envergure de la chaussure, je m’attendais à une chaussure assez lourde. Il n’en est rien car avec 275 grammes, elle est vraiment très légère et surtout confortable : on se sent comme dans des pantoufles une fois bien installés dedans.
    • Look :
    • Au premier coup d’œil, je n’étais pas hyper fan du style de la chaussure : rouge criard, association de nombreuses couleurs (jaune fluo, gris)… c’est sur HOKA n’a pas fait dans la discrétion. Mais est-ce important ? Habitué de chaussures au style très classiques, ça donne une petite touche « trail » sympathique…qu’on ne voit qu’au départ si nos chaussures sont propres !

    Hoka Speedgoat, ma première chaussure de trailHoka Speedgoat, ma première chaussure de trail

     

     

     

     

    • Les photos ci-dessus rappellent à tous que le trail reste un sport de nature...et après 24 kms au trail de l’hivernale en janvier, je peux vous assurer qu’on peut faire passer la chaussure en mode camouflage ;)
    • Petits bémols:
    • Après 250 kms de test, j’ai deux petits regrets par rapport à cette paire de chaussures mais qui reste bien mineures au vu de ma satisfaction sur le produit :
      • Si certains trouveront le chausson particulièrement agréable grâce à un mesh aéré, je l’ai trouvé tout de suite moins agréable quand on marche dans l’eau ou à la boue. Certes ça sèche vite mais ça peut surprendre la première fois ;
      • Je trouve à titre personnel les lacets un peu justes : ils ne me rassurent pas vraiment (on dirait qu’ils vont craquer rapidement dans la vie de la chaussure) et le laçage ne me maintient pas vraiment bien le pied.

     Conclusion :

    Globalement, cette chaussure est LA bonne surprise de mon début d’année ! Bien que ma TFL ne soit pas complètement terminée, il est évident que les chaussures ont contribué à la combattre grâce à sa grande qualité d’amorti et le maintien de mon pied dans un chausson agréable et sans couture. Acquise en solde à 95€ chez Terre de Running à Puteaux (au lieu d’un prix compris entre 130 et 140 €), je ne regrette pas mon choix et je les remercie de m’avoir fait tenter l’aventure Hoka !


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique