• Semi marathon de Paris 2016 - Fitbit !

    Bonjour,

    Quelques jours après la fitbit de Paris, je vous propose mon propre compte rendu de cette course si particulière :

    Le semi est LE rdv parisien du début de l'année et on le voit bien : 47 000 inscrits, 37000 à l'arrivée... en ce dimanche matin 6 mars, il y a foule sur la grille de départ et ça fait plaisir. Une foule d'anonyme venue prendre du plaisir, relever un défi ou tout simplement passer un bon moment... Ce sport mélange les envies et les motivations mais nous avons tous un même objectif : arriver sous l'arche de l'arrivée au bout de 21,1 kms!

    Semi marathon de Paris 2016 - Fitbit !

     

    Mon frère partant dans le SAS préférentiel juste après les pro pour accrocher son record personnel de l'année dernière (1:23:30), nous sommes arrivés tôt...très tôt ! Au moins l'avantage c'est que nous avons bien le temps de nous echauffer. 45 minutes avant mon propre départ, je suis déjà dans le devant de mon sas. 

    Semi marathon de Paris 2016 - Fitbit !

    [Merci la tête fatiguée^^] A 15 jours de l'écotrail, quel objectif se donner? Il était clairement hors de question de tirer sur les jambes pour faire mon meilleur temps. Par ailleurs, j'ai axé ces 2/3 derniers mois sur ma préparation trail donc je n'ai pas fait de 21 kms sur bitume depuis un bail et encore moins la vitesse type semi. Je n'ai donc pas vraiment référence et mes objectifs sont donc :

    • de ne pas se blesser ;
    • d'égaler à minima mon temps de l'année dernière mais sans forcément chercher un RP (1:43 et des poussières) ;
    • courir avec mon sac de trail plein ou presque ;
    • prendre du plaisir sur cette course particulière.

    Du plaisir, j'en ai pris pratiquement du début à la fin! La neige annoncée ? Oublié... La pluie ? Pas vu... Le soleil ? Presque un peu trop par moment ...mais aussi des nuages par moment mais ce n'était pas le plus important! Ce qui était essentiel et qui m'a nourri pendant la course et pour l'écotrail à venir qui sera bien plus solitaire, c'est cette énergie le long des rues, la banane des coureurs, l'enthousiasme des supporters : bref, l'impression de faire partie d'une grande fête. Cette course est l'occasion de rencontrer des personnages atypiques dont tu te demandes comment ils peuvent boucler 21 kms mais c'est ça aussi la magie du sport.

    Semi marathon de Paris 2016 - Fitbit !

    Semi marathon de Paris 2016 - Fitbit !

    Bon rentrons dans le dur  maintenant que je me suis extasié sur l'ambiance, le temps et les participants... Est ce que j'ai bien galéré ? :)

    Et bien pas au même moment que l'année dernière mais j'ai noté 3 passages  :

    • première difficulté, le rythme : j'ai couru en moyenne à 4'40 du kilomètre. Ce n'est pas très intense mais sur bitume et sans l'entrainement spécifique, je l'ai senti passer. A titre de comparaison, j'ai couru mes deux dernières classiques en 4'20 du kilomètre : j'ai donc un peu galéré^^
    • deuxième point : le soleil... on le sous estime en permanence ! Perso. je le recherche : j'aime le soleil, j'aime la pluie, mais je n'aime pas le froid et le vent. Cependant, le soleil est véritablement handicapant, notamment dans le retour après l'hotel de ville ;
    • Semi marathon de Paris 2016 - Fitbit !

    • enfin, un peu comme l'année dernière pour le coup, la dernière partie dans le bois de Vincennes que j'ai trouvé interminable...où j'ai réussi à avoir un point de côté au 16ème km! I N C R O Y A B L E ! j'étais choqué...j'ai dû encore perdre 2/3 minutes à cause de ça.

    Le genoux ? petite douleur au 10/11 km mais pas trop handicapant sur le parcours une fois bien chaud. En revanche, par rapport aux 20/30 kms que je réalise régulièrement le week end en forêt, mon corps a mis plus de temps à s'en remettre. 

    Temps final : 1:39:30 (RP) en accélérant dans les deux derniers kms! ;) Mon frère a explosé les compteurs en passant sous les 1:22:00 ça fait plaisir.

    Aujourd'hui, je suis en plein repos avant l'écotrail... il nous reste à peine 10 jours avant les 80 kms : je vais faire 1 à 2 sorties d'entretien mais j'estime que l'entrainement est derrière moi et j'essaye de bichonner mes articulations et mon corps pour arriver frais physiquement et ....mentalement !

    Semi marathon de Paris 2016 - Fitbit !

     

    J'espère que vous avez pu tous profiter de ce beau RDV : à l'année prochaine dans les rues de l'est parisien :)

    I-trail : I try !

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :