• 25/10/15 : Sortie longue #1

    Bonjour,

    Première sortie longue racontée dans ce blog :

    8h00 : départ avec mon "lièvre", alias mon triathlète de frère. Les jambes semblent bien se porter, pas d'alerte au niveau des pieds, on est parti pour 25/30 km… L'objectif est de continuer à faire monter le kilométrage/semaine pour voir comment mon corps réagit dans la perspective de l'éco trail (J-145 ^^). 

    8h20 : les 20 premières minutes sont avalés rapidement sur un terrain plat. Mon frère me tient la conversation ce qui me fait oublier qu'on part trop vite (4'25/km environ). Le parcours est pourtant agréable un dimanche matin sur les quais : pas trop de voitures et il ne fait ni froid, ni chaud.

    8h35 : première grosse difficulté avec la côte des gardes. J'ai un petit souvenir du dernier Paris Versailles qui m'avait vu râler dans cette côte, contre tous les coureurs qui ne respectent pas la règle du couloir à gauche pour avancer. Aujourd'hui, personne à l'horizon sur tout le parcours, on sent que la grande classique est passé :). Je commence doucement à ressentir les effets de notre départ un peu rapide : on vient de courir 8 km en 35 min, il faut en remettre une petite couche dans la côte. Mon frère part devant et je n'arrive pas à le suivre : trop rapide ce lièvre à ce stade ;)

    8h45 : j'arrive en haut de la côte et je sens un peu de frustration confirmée par les chronos : 11:13 soit deux secondes de plus que le jour J de la classique (baisse du rythme au milieu de la côte malgré une bonne relance sur la fin)… Rageant quand il n'y a personne devant vous pour vous gêner. Une fois en haut, je relance bien : les jambes tiennent le coup et le souffle est bon (10kms en 45:00)

    9h05 : après 1:06:00 de course, on attaque la seconde grosse difficulté du parcours, une montée en mode "trail" dans la forêt de Clamart. Je me suis un peu emballé sur la descente avant et je sens que la côte va être difficile. Le dernier quart pique mais ça passe et je reprend bien mon souffle : on sent que je suis déjà passé par là…mais que je gère aussi mieux mon effort sur le souffle.

    9h30 : près de 25 minutes de descentes ou de faux plats descendants nous font rentrer dans un rythme. Je cours beaucoup trop vite et je sens que je vais le payer sur le plat (4'30/km en moyenne).

    9h40 : ça n'a pas loupé sur le plat de Boulogne… les jambes sont lourdes et le manque d'eau commence à se faire sentir (pas de bidon prévu : très mauvais^^). Je n'ose pas prendre ma pâte de fruit de peur de me couper les jambes sans eau pour la faire passer. Le rythme baisse malgré mon lièvre qui tente de me pousser pour conserver le rythme…qui reste très acceptable en dessous de 5'00/km.

    9h55: arrêt à la fontaine de l'hippodrome de Longchamps… Les jambes ne suivent pas dans le petit faux plat pour y accéder il était temps de se restaurer. Toutefois, j'angoisse un peu de cet arrêt car je n'ai pas l'habitude de m'arrêter dans les courses jusqu'à présent mais c'est un bon exercice pour le trail qui m'attend : il faut que je sois en capacité de relancer derrière… Eau, pâte de fruit, eau…et la machine se relance difficilement. Un petit coup de froid ne passe pas loin mais on repart bien pour quelques minutes avant d'arriver à la maison.

    10h10 : arrivée et fin de la course. 27,3 km en 2:08:48. Les pieds vont bien mais les cuisses ont bien chauffés, il va falloir réfléchir à ça ;)

    Les cuisses ont mal...

     

    Les +
    1. + grande distance parcourue ;
    2. rythme proche de mon allure semi sur 27 kms ;
    3. pas de problèmes aux pieds (ampoules).
    Les -                        
    1. jambes lourdes après 21 kms - pas de référence de temps au delà de 27 kms ;
    2. rythme trop rapide à tenir pour le moment ;
    3. gestion difficile de l'arrêt et de la relance au 25ème km.

    I-trail : I try !


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :