• Foulée hivernale de Chatenay Malabry - 6 décembre 2015

    Bonjour,

    Aujourd'hui, nouvelle étape dans ma préparation pour l'écotrail de Paris 80 kms, la foulée hivernale de Chatenay Malabry :

    Pourquoi faire un 15 kms à 9h15 du matin un 6 décembre ? Pour le fun pardi :)

    Non, très concrètement, cette course a l'énorme avantage de proposer une course 100% nature dans la forêt de Chatenay Malabry (forêt domaniale de Verrières). Peu de dénivelé pour un 15 km en forêt mais un tracé intéressant et une course de connaisseurs. Mon objectif était donc de me tester sur ce tracé sans aucune route ou presque pour voir où j'en suis dans ma préparation. Cependant, il est important de noter que je ne suis pas complètement en configuration "trail" car j'ai décidé de ne pas m'équiper avec mon sac : je suis donc plutôt léger.

    L'ambiance est très familiale dans le gymnase qui sert de point de ralliement : c'est exactement ce que j'étais venu chercher, loin des grosses courses de Paris. L'organisation est rodée : je tiens à saluer les nombreux bénévoles levés tôt pour l'occasion ;)

    Foulée hivernale de Chatenay Malabry - 6 décembre 2015

     

    9h10 : le départ arrive vite et je ne sais pas combien nous sommes au départ mais ça fourmille un peu partout dans un petit périmètre. Malgré l'ambiance locale et familiale, on sent qu'il y a de fortes têtes et des coureurs venus pour faire un temps. Personnellement, je ne suis pas là pour tout donner sur cette course donc je me mets "prudemment" dans la deuxième moitié du SAS du départ.

    9h15: le départ est donné et personne n'avance... et très vite je comprend mon erreur. Dans une course de bois où les sentiers ne permettent pas le passage de front de plus de 2 à 3 coureurs, le bouchon est long à se décanter après le départ.... Frustrant, rageant, je vois les minutes défiler et j'ai peur de partir dans un faux rythme, je suis en train de bouillir.

    Foulée hivernale de Chatenay Malabry - 6 décembre 2015

    Foulée hivernale de Chatenay Malabry - 6 décembre 2015

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    9h25 : Je mets presque 10 minutes pour sortie de la nasse... Une fois passé l'autoroute et rentré dans le coeur du bois, les choses sérieuses se mettent en place et je me mets en mode "pacman", je donne tout pour me retrouver dans un groupe à mon niveau... Je double et je double et je double... et c'est épuisant^^

    9h35 : Au bout de 4 kms de course seulement, j'accuse le coup. Autant j'ai déjà passé des courses presque entièrement à remonter (20 kms de paris), autant remonter sur un chemin de sentier, ce n'est pas la même histoire et je sens que j'ai puisé trop rapidement dans mes réserves sans être vraiment chaud. Je remarque régulièrement ces derniers temps que j'ai besoin de 30/45 minutes pour vraiment être chaud et rentrer dans ma course avec un bon rythme. Du coup, je fais le dos rond et je décide d'attendre que ça passe même si on me redouble un peu malgré un rythme honorable (environ 4'40/km).

    9h55 : Au bout de 40 minutes de course, et 8,6 kilomètres de course, je reprend du poil de la bête, je me remets en mode pacman même si les lignes se sont détendus et je suis maintenant dans un groupe de mon niveau : mon fil rouge sera un coureur qui a fait le marathon du Médoc. Il avait exactement le bon rythme et je l'ai pris comme lièvre notamment dans ma période de "moins bien".  En tout cas, je reviens dans le rythme au bon moment car même si le tracé n'est pas très accidenté, quelques difficultés sont proposées aux kilomètres 10 et 11. Je les passe tout en contrôle évitant de me cramer pour en garder sous le pied sur le final.

    10h30: Après une dernière difficulté, je lâche tout dans un long faux plat descendant de plus de 2 kilomètres. Les jambes sont un peu durs mais je fais des bons temps par kilomètres au vu de mes performances actuelles (4'26 et 4'35/km). Temps final officiel 1:15:50 alors que je suis à 1:13:30 sur Strava... Merci pour le départ à l'arrêt, j'ai dû perdre 3/4 minutes au final sur l'ensemble mais je suis au courant pour le prochain.

    Bilan : Une très belle course notamment sur le parcours. Un départ à oublier car j'ai été frustré pendant presque 5 kilomètres : c'est beaucoup quand on a 15 kilomètres à faire^^. Cependant, c'est une bonne expérience car je veux faire une course intelligente pour l'écotrail de paris en gérant mon effort. La gestion de la frustration de certaines portions de la course en fait partie selon moi. A méditer pour la suite ...

    PS: Désolé je n'ai pas fait beaucoup de photos et pas du tout de vidéos. J'ai voulu courir léger donc je n'avais pas ma perche et le rythme était un peu trop rapide pour sortir le matériel...

    A bientôt

    I-trail : I try!


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :